Mes missions
Lors de mon stage chez Hachette Livre, j’ai eu l’opportunité de mener diverses missions touchant à plusieurs aspects de l'édition et de la communication. C'est notamment grâce à cette expérience que j'ai pu me rapprocher un peu plus du journalisme : en réalisant des interviews d'auteurs et autrices ainsi qu'en écrivant des articles de blog.
Dans le cadre de ce stage, j'ai enfilé plusieurs casquettes en touchant à de multiples domaines : événementiel, projets digitaux ou encore marketing !
Durant mon stage, j’ai été en charge (avec ma maître de stage et le reste de l’équipe) de la communication et du marketing de 3 maisons d’édition complètement différentes :
- E/P/A qui est une maison d’édition de beaux livres autour du cinéma, de la musique ou encore de la mode
- La Plage qui est une maison écoresponsable tournée autour du « vivre autrement », elle propose surtout des livres de cuisine et d’art de vivre
- Heroes qui est une maison d’édition dédiée à la Pop Culture : elle édite notamment des réécritures de comptes Disney et propose aussi des coloriages « Art Thérapie »
Pour chacune de ces maisons d’éditions, je participai d’abord à la stratégie de promotion : j’ai participé à chaque brainstorming sur l’identité des maisons, sur le message que l’on voulait faire passer, la vision que nous avions pour le futur de celle-ci. J’ai participé à toute la mise en place de la communication qui s’articulait autour des stratégies que nous imaginions : tout le long de mon stage, nous avons géré à deux, avec ma maître de stage, les calendrier éditoriaux de chaque maison ainsi que la création de posts et de vidéos pour les réseaux sociaux. Sur les derniers mois de mon stage, on m’a laissé l’autonomie de gérer moi-même la maison d’édition « Hachette Heroes » : je m’occupais donc seule de la relation avec nos photographes et Community manager pour la création de contenu, de l’organisation des shootings, de l’animation des réseaux sociaux (notamment sur le mois de décembre avec un calendrier de l’avent digital). Pour rester sur la partie digitale, j’ai également été initiée à créer des campagnes de sponsorisation ou de recrutement sur la suite Meta.
Avec la branche « Art Thérapie » de la maison d’édition Heroes, j’ai eu la chance de participer à l’ouverture d’un Pop-Up dédié au coloriage dans Paris. J’ai pu m’occuper de toute l’organisation en amont de l’événement : j’étais en charge d’une partie de la logistique, de la communication avant, pendant et après l’événement mais surtout, je me suis occupée de tout la partie ’influence. J’ai géré seule ce pôle-là : du choix des influenceurs, à la prise de contact jusqu’à notre soirée de lancement dans laquelle je les ai accueillis, aidés à filmer du contenu, créé des liens et je me suis assurée que chacun passe un moment agréable.
Pour la maison d’édition La Plage, j’ai enfin eu l’occasion d’interviewer des auteurs en français et en anglais afin de créer des capsules vidéos pour les réseaux sociaux et également d’écrire des articles pour alimenter le blog du site internet.