Mon stage chez Digitwist
Ma toute première expérience dans la communication s’est déroulée chez Digitwist, une immersion qui m’a permis de découvrir la complexité et la richesse de ce domaine. Avant ça, je ne mesurais pas l’ampleur du travail nécessaire derrière chaque action de com.
Dès le début, mon maître de stage, Guillaume Catrice, m’a accordé sa confiance en me confiant des responsabilités et en valorisant mes idées. En seulement deux semaines, j’ai réalisé de nombreuses analyses concurrentielles sur Excel : à partir du nom d’un client, j’identifiais ses concurrents et étudiais leur stratégie, meurs performances, leur présence digitale. Cela m’a offert une vision concrète des tendances efficaces du moment. Ensuite, je rédigeais des comptes rendus destinés aux clients en proposant des recommandations stratégiques adaptées à leurs besoins.
J’ai également pu faire force de proposition en apportant un regard neuf et en intégrant ma connaissance des réseaux sociaux aux stratégies de communication des clients. J’ai par exemple suggéré l’utilisation du format mukbang sur Youtube à une entreprise d’agroalimentaire afin de moderniser son image et capter un plus jeune public.
Enfin, j’ai eu l’opportunité de m’initier au design et au montage (sites web, logos, supports visuels) grâce à un autre stagiaire, Lucas Fernandez, en formation DNMADE. Cet échange m’a permis d’explorer des aspects plus créatifs de la com et de développer de nouvelles compétences.