Battle EFAP 2

Première Battle pour les EFAP 2 : 1 semaine pour répondre au brief d'une entreprise et réussir à se démarquer parmi les différentes équipes !

Cette année, la battle avait pour but d'aider Génération Avant-Garde, un fond de dotation qui vise à soutenir les para-athlètes en agissant comme un pont entre le monde sportif et le monde économique tout en encourageant l'inclusion et la performance.

Le brief ?

Quelle stratégie mettre en oeuvre pour renforcer les liens avec les partenaires existants, attirer de nouveaux mécènes et encourager les différentes formes de mécénat ?

Après un SWOT, un benchmark, un état des lieux de leurs réseaux sociaux et l'établissement des cibles nous avons imaginé une campagne autour d'un nombre : 60.

Vidéos promotionnelles

Nous avons créé 2 vidéos : la première est une vidéo qui vise à humaniser le mécénat et donc à promouvoir les actions de Génération Avant-Garde. La deuxième vidéo est le témoignage d'un influenceur lui-même handicapé afin de responsabiliser les spectateurs et d'encourager à agir.

https://www.canva.com/design/DAGdqpO7DZY/lc2cwLFZv5tNLz2ge9oXGQ/edit?utm_content=DAGdqpO7DZY&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Un speed dating pour célébrer notre campagne...

Afin de mettre en relation les mécènes (et potentiels mécènes) avec les para-athlètes dans la vraie vie, nous avons proposé à Génération Avant-Garde d'organiser un événement privé de speed dating entre les deux partis.

La difficulté ? En tant que fond de dotation, le budget pour cet événement était très serré.

Cette soirée au thème : "Rencontre avant-gardiste" prendrait donc place au Cap Science de Bordeaux qui, étant mécène pour Génération Avant-Garde, pourrait prêter ses locaux.

Le principe du speed dating permet dans ce cas de rendre réel le principe du don. Quand vous cliquez sur « faire un don » sur internet il n’y a pas de contact humain et même s’il y a le bénéfice psychologique d’être utile, rien ne vaut le sentiment de rencontrer ceux que l’on aide vraiment et de faire partie d’une communauté qui fait avancer les choses.

Alors, si chaque mécène (ou potentiel mécène) vient à la rencontre d’une jeune para-athlète ou d’un bénévole : tout prend sens.

Rencontrer individuellement les gens qu’on aide permet de créer un véritable lien et attachement à Génération avant-garde : on sait pourquoi on devient mécène et surtout pourquoi on choisit ce fond de dotation précisément.

Le principe du speed dating crée également un sentiment d’exclusivité : chaque conversation en tête à tête est unique est importante. De plus, c’est un format d’événement qui permet de facilement échanger contact et de rencontrer tout le monde sans la barrière de la timidité ou du manque de temps.

Grâce à nos idées originales, un concept qui a du sens, une stratégie 360, une équipe soudée, enthousiaste et rigoureuse, nous avons réussi à sortir du lot et à remporter cette Battle !

Battle a été très enrichissante pour moi : c'est une véritable aventure dans laquelle il faut être réactif, créatif et efficace tout en apprenant à écouter les autres et en gérant un projet de A à Z (tout ça en un temps record!).